Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 00:00

Ou comment changer la fermeture éclair (ZIP) inversée d'une gigoteuse...

 

A la crèche où va ma Petitoune (et anciennement ma Choupette également), ils étaient bien embêtés car ils avaient plusieurs gigoteuses dont la fermeture éclair était cassée.

Et vu le prix d'une gigoteuse neuve (surtout avec les prix pratiqués pour les collectivités)...

Donc ils m'ont demandé si je pouvais les réparer.

Pas de problème !

Je suis allée à la mercerie pour acheter les fermetures adéquates avec les sous de la crèche, et je m'y suis atelée (enfin, j'ai laissé passer les vacances avant de m'y mettre...).

Je me suis dis que c'était une bonne occasion pour montrer comment l'on doit s'y prendre pour monter une fermeture à glissière séparable !

 

*****

 

Tout d'abord, il faut enlever l'ancienne fermeture éclair avec un découvite (là, je l'ai fait pendant les vacances, dans le camping-car pendant la route, pratique pour ne pas perdre du temps).

 

DSC04255r

 

DSC04256r

 

Vous obtenez des gigoteuses sans fermeture !!!

 

DSC04328r

 

Première version (pour les fainéantes comme moi) : sans point de bâti :

 

Il faut épingler la fermeture à glissière fermée d'un côté, puis de l'autre, sur l'ouverture de la gigoteuse, avec le curseur en bas de la gigoteuse si vous voulez une ouverture inversée (sinon, aucun intérêt de prendre une fermeture séparable). L'ouverture inversée évite que bébé n'ouvre tout seul sa gigoteuse lorsqu'il s'ennuit dans son lit...

 

DSC04329r

 

DSC04330r

 

Puis, vous ouvrez la fermeture en faisant attention aux épingles.

 

DSC04331r

 

Vous devez utiliser un pied de biche spécial fermeture à glissière comme celui-ci :

 

DSC04333r

 

Et vous faites une couture assez près des dents de la fermeture à glissière, mais pas trop pour pouvoir laisser la place au curseur de passer pour la fermeture et l'ouverture du ZIP.

 

DSC04334r

 

Vous pouvez remettre un pied de biche normal et vous faites une 2ème couture un peu plus loin pour tenir la languette à l'intérieur.

Conseil : fermez puis rouvrez le ZIP avant de faire la 2ème couture car si la première était trop près des dents et que vous n'arrivez pas à fermer le ZIP, vous n'aurez qu'une couture à défaire et refaire !!!

 

DSC04335r

 

Et voilà !

 

DSC04336r

 

De plus près :

 

DSC04337r

 

Et en entier :

 

DSC04338r

 

*****

 

Deuxième version : avec un point de bâti

 

Après avoir épinglé les deux côtés de la fermeture à glissière sur la gigoteuse, vous faites un point de bâti de chaque côté pour maintenir le tout.

 

Conseil : utilisez plutôt un fil d'une autre couleur pour ne pas avoir de difficulté à le distinguer de la couture à la fin, quand vous devrez l'enlever.

 

DSC04339r

 

Bon, le doré ne se voit pas très bien, alors j'ai fait l'autre côté en bleu marine.

C'est mieux, non ?

Puis, vous enlevez les épingles de chaque côté.

 

DSC04340r

 

Vous refaites les deux coutures comme précédemment (sans oublier de fermer et rouvrir le ZIP entre les 2 coutures) mais sans épingle, sans vous soucier du point bâti, c'est plus facile.

 

DSC04343r

 

Enfin, vous enlevez le point de bâti à l'aide du découvite.

 

DSC04344r

 

Et voilà !!!

Trois gigoteuses de faites en une petite demi-heure (avec les pauses photos !).

 

DSC04345r

 

*****

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter : je vous répondrai avec plaisir !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, merci pour ce chouette tuto :)<br /> J'aurais une petite question, auriez vous une technique pour cacher le haut de la fermeture, pour protéger le petit cou de bébé?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Lilie
  • : J'ai créé ce blog pour mettre mes petits ouvrages quelque part et pouvoir en discuter avec d'autres blogueurs, blogueuses comme moi.
  • Contact

Création d'accessoires bébés, enfants, adultes,

Vêtements pour mes puces, moi et, de temps en temps - trop rarement - pour mon Chérichoux

Recherche

Zéro carbone

Un arbre a été planté pour compenser les émissions carbone de mon blog !

Rejoignez le mouvement !!!

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2

Je participe à

72927934

72927945

72927939