Tuto de ma couverture nomade pour bébé en 12-18 mois
Le 15 mai 2012, sur Le blog de Lilie

Plusieurs personnes me l'ayant demandé, voici le tuto de ma couverture de voyage pour bébé (conception maison).

Bon, c'est un tuto plutôt succinct car je l'avais faite au feeling et les étapes étaient plus ou moins réfléchies au fur et à mesure de l'avancée de l'ouvrage...

 

*****

 

Matériel nécessaire :


- suédine : 2m

- doublure (coton ou polaire) : 2m

- doublure capuche (coton) : 30cm

- velcro : 5cm

- 1 gros bouton

 

*****

 

Pour commencer, voici les découpes à faire :

 

- La couverture : une fois en double sur la pliure dans la suedine et une fois en double sur la pliure dans une doublure de votre choix (polaire ou coton)

 

 

J'ai fait un scéma pour mieux voir les dimensions :

 

 

- La capuche : une fois en double sur la pliure dans la suedine et une fois en double sur la pliure dans la doublure (je déconseille la polaire même si c'est ce que vous choisissez pour la couverture car bébé aurait vraiment trop chaud... Je conseille plutôt un coton)

 

Voici le gabarit sachant qu'il doit être calqué sur le gabarit de la couverture de cette façon :

 

 

- Le rabat : une fois en double sur la pliure dans la suedine et une fois en doubles sur la pliure dans la doublure de votre choix

 

     

Encore une fois, voici la forme qui doit se calquer sur la couverture comme montré à droite.

 

- La ceinture : 4 fois dans le coton. Après usage, je déconseille le système de fermeture que j'ai fait sur la mienne car ça ne tient pas assez bien, surtout quand on a un bébé gigoteur comme la mienne... Du coup, autre système de fermeture proposé ici.

 

 

*****

 

Pour le montage :

 

- Préparer la capuche :

Assembler la suedine et la doublure endroit contre endroit au niveau du bas de la capuche et retourner. Puis surpiquer avec un point droit à 3mm du bord (ou avec un point zig-zag ou fantaisie)

 

 

- Préparer le rabat : 

Assembler la suedine et la doublure endroit contre endroit comme montré sur le schéma. Retourner et surpiquer à 3mm du bord. Fermer l'ouverture à point coulé ou invisible.

 

 

- Préparer la ceinture :

Assembler les 4 morceaux de la ceinture 2 par 2, endroit contre endroit en laissant une ouvrture au bout pour retourner. Une fois retourné, fermer à point coulé ou invisible puis fixer du velcro sur une extrémité (sur 5cm par exemple) la partie douce sur l'un et la partie qui pique sur l'autre morceau de ceinture.

 

 

- Préparer la couverture :

Fixer les deux parties de la ceintures sur l'endroit de la doubure comme indiqué sur le scéma.

Assembler la suedine et la doublure endroit contre endroit en laissant une ouverture pour retourner et fermer à point coulé ou invisible.

Puis faire des très grandes boutonnières (6cm de long) pour faire les ouvertures pour les sangles de la poussette, en faisant deux points zig-zag étroits à côté l'un de l'autre et des points zig-zag plus larges en faisant des avant-arrières aux extrémités. Puis couper au découd-vite entre les deux points zig-zag.

 

 

Pour savoir où placer les ouvertures pour les sangles, j'ai ajouté les distances sur le patron. Elles sont entourées pour mieux les voir :

 

 

 

 

 

- Assemblage de la couverture :

Poser la capuche envers contre envers sur la couverture (à sa place bien évidemment) et la fixer à la main pour faciliter la suite avec un point de bâti.

Poser le rabat de la même façon et le fixer aussi au point de bâti.

Faire une surpiqûre le long de tout le tour de la couverture, à 3mm du bord, pour assembler le tout.

Enfin, faire une boutonnière d'un côté et coudre un bouton de l'autre pour pouvoir fermer la couverture.

 

 

Voilà ! J'espère que tout est clair dans mes explications, sinon, n'hésitez pas à me contacter via le lien "contact" ou avec des commentaires !

 

 

 

 

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Le blog de Lilie est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'