Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 15:52

Plusieurs personnes me l'ayant demandé, voici le tuto de ma couverture de voyage pour bébé (conception maison).

Bon, c'est un tuto plutôt succinct car je l'avais faite au feeling et les étapes étaient plus ou moins réfléchies au fur et à mesure de l'avancée de l'ouvrage...

 

*****

 

Matériel nécessaire :


- suédine : 2m

- doublure (coton ou polaire) : 2m

- doublure capuche (coton) : 30cm

- velcro : 5cm

- 1 gros bouton

 

*****

 

Pour commencer, voici les découpes à faire :

 

- La couverture : une fois en double sur la pliure dans la suedine et une fois en double sur la pliure dans une doublure de votre choix (polaire ou coton)

 

DSC03775r

 

J'ai fait un scéma pour mieux voir les dimensions :

 

DSC03781r

 

- La capuche : une fois en double sur la pliure dans la suedine et une fois en double sur la pliure dans la doublure (je déconseille la polaire même si c'est ce que vous choisissez pour la couverture car bébé aurait vraiment trop chaud... Je conseille plutôt un coton)

 

DSC03776r

Voici le gabarit sachant qu'il doit être calqué sur le gabarit de la couverture de cette façon :

 

DSC03777r

 

- Le rabat : une fois en double sur la pliure dans la suedine et une fois en doubles sur la pliure dans la doublure de votre choix

 

DSC03778r     DSC03779r

Encore une fois, voici la forme qui doit se calquer sur la couverture comme montré à droite.

 

- La ceinture : 4 fois dans le coton. Après usage, je déconseille le système de fermeture que j'ai fait sur la mienne car ça ne tient pas assez bien, surtout quand on a un bébé gigoteur comme la mienne... Du coup, autre système de fermeture proposé ici.

 

DSC03782r

 

*****

 

Pour le montage :

 

- Préparer la capuche :

Assembler la suedine et la doublure endroit contre endroit au niveau du bas de la capuche et retourner. Puis surpiquer avec un point droit à 3mm du bord (ou avec un point zig-zag ou fantaisie)

 

DSC03784r

 

- Préparer le rabat : 

Assembler la suedine et la doublure endroit contre endroit comme montré sur le schéma. Retourner et surpiquer à 3mm du bord. Fermer l'ouverture à point coulé ou invisible.

 

DSC03786r

 

- Préparer la ceinture :

Assembler les 4 morceaux de la ceinture 2 par 2, endroit contre endroit en laissant une ouvrture au bout pour retourner. Une fois retourné, fermer à point coulé ou invisible puis fixer du velcro sur une extrémité (sur 5cm par exemple) la partie douce sur l'un et la partie qui pique sur l'autre morceau de ceinture.

 

DSC03793r

 

- Préparer la couverture :

Fixer les deux parties de la ceintures sur l'endroit de la doubure comme indiqué sur le scéma.

Assembler la suedine et la doublure endroit contre endroit en laissant une ouverture pour retourner et fermer à point coulé ou invisible.

Puis faire des très grandes boutonnières (6cm de long) pour faire les ouvertures pour les sangles de la poussette, en faisant deux points zig-zag étroits à côté l'un de l'autre et des points zig-zag plus larges en faisant des avant-arrières aux extrémités. Puis couper au découd-vite entre les deux points zig-zag.

 

DSC03794r

 

Pour savoir où placer les ouvertures pour les sangles, j'ai ajouté les distances sur le patron. Elles sont entourées pour mieux les voir :

 

DSC03787r

 

DSC03788r

 

DSC03789r

 

DSC03790r

 

- Assemblage de la couverture :

Poser la capuche envers contre envers sur la couverture (à sa place bien évidemment) et la fixer à la main pour faciliter la suite avec un point de bâti.

Poser le rabat de la même façon et le fixer aussi au point de bâti.

Faire une surpiqûre le long de tout le tour de la couverture, à 3mm du bord, pour assembler le tout.

Enfin, faire une boutonnière d'un côté et coudre un bouton de l'autre pour pouvoir fermer la couverture.

 

DSC03795r

 

Voilà ! J'espère que tout est clair dans mes explications, sinon, n'hésitez pas à me contacter via le lien "contact" ou avec des commentaires !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Comment faites vous la couture pour les fentes <br /> merci d'avance
Répondre
M
bravo et merci pour ce tuto, j ai modifie la façon de monter le rabat et la capuche , j ai utilisé un pantographe pour agrandir votre modèle
Répondre
K
Bonjour je voulais faire une couverture nid d'ange pour l'arrivé de ma fille qui va naître début septembre j'ai déjà acheter le tissus mais je trouve pas le patron de la couverture nid d'ange en taille réelle .je voulais savoir si vous pourriez m'envoyer le model en taille réelle mon tissus à 1 m polaire et 1 m tissus normal avec scratch je vous remercie d'avance <br /> Kiki koenig
Répondre
A
bonjour!!<br /> En vendrais-tu une? j'en cherche une xl que je n'arrive pas à trouver!!!
Répondre
C
Super merci<br /> Je vais la tenter<br /> Je me pose une question de novice.... quand faites vous les découpes et comment faites vous la couture pour les fentes pour les sangles?<br /> merci
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Lilie
  • : J'ai créé ce blog pour mettre mes petits ouvrages quelque part et pouvoir en discuter avec d'autres blogueurs, blogueuses comme moi.
  • Contact

Création d'accessoires bébés, enfants, adultes,

Vêtements pour mes puces, moi et, de temps en temps - trop rarement - pour mon Chérichoux

Recherche

Zéro carbone

Un arbre a été planté pour compenser les émissions carbone de mon blog !

Rejoignez le mouvement !!!

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2

Je participe à

72927934

72927945

72927939