Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 14:07

Julie m'a demandé de faire un petit tuto pour le bonnet souris que j'ai fait à mes Minettes et leur cousine.

Voici donc comment je m'y suis prise.

 

 

Matériel :

- 30 cm de jersey de coton

- 30 cm de doudoune si vous voulez doubler le bonnet avec de la doudoune à l'intérieur

- chutes de tissu pour faire l'intérieur des oreilles

- 50 cm de ruban fin

- deux petits bouts de thermocollant double face pour fixer l'intérieur des oreilles

- sans oublier du fil assorti (bon, il ne se voit pas normalement donc vous pouvez prendre du noir ou du blanc selon si le bonnet est foncé ou clair)

 

 

Première étape, le patron :

Il faut faire deux patrons : un avec l'oreille pour le jersey de coton et un sans l'oreille pour la doudoune.

- Si vous avez un bonnet qui va bien à votre petit bout, vous pouvez le prendre pour faire votre gabarit.

Il faut reproduire un quart du bonnet.

Sinon, vous prenez le tour de tête de votre petit ange et vous le divisez par 4 : vous obtenez la longueur du trait horizontal en bas du bonnet (trait horizontal en pointillés).

 

DSC03334r

 

Le trait vertical (le milieu du bonnet) doit être un peu plus long. Sur mon schéma, j'ai fait 12cm pour le trait horizontal et 15cm pour l'autre, par exemple.

Et vous faites une courbe qui sera droite plus longtemps sur la verticale pour rejoindre les deux traits, d'en bas à droite jusqu'en haut à gauche (courbe en pointillés)

- Ensuite, il faut ajouter 1cm à droite au trait horizontal et 1cm en haut au trait vertical et vous devez reproduire la courbe du bonnet à l'identique 1cm plus loin (courbe en trait plein).

Puis vous ajoutez 1cm en bas aussi et vous reproduisez le trait horizontal 1cm plus bas (trait plein horizontal).

- Vous ajoutez une oreille à peu près comme celle placée sur le schéma. Pensez bien qu'il faut la faire plus large de 2cm et plus haute de 1cm que celle que vous souhaitez car avec la couture d'assemblage à 1cm du bord elle va être plus petite (comme celle en pointillés)

- Enfin, vous faites le gabarit de l'intérieur des oreilles sur un autre papier en vous basant sur le schéma précédent pour qu'elle soit ni trop grosse, ni trop petite (partie rayée sur le schéma suivant)

 

DSC03340r

 

La coupe du tissu :

- Vous pliez en deux le jersey dans le sens de la hauteur du tissu et vous placez le patron avec l'oreille, le côté vertical sur la pliure. Vous coupez ainsi le jersey plié, sans couper au niveau de la pliure. Vous recommencez pour avoir 2 bouts de jersey avec des oreilles.

- Vous pliez en deux la doudoune de la même façon et vous coupez deux fois avec le patron sans l'oreille pour avoir 2 bouts de doudoune sans les oreilles.

- Vous encollez l'envers des chutes de tissu avec le thermocollant et le fer à repasser sans vapeur, vous reproduisez 2 fois l'intérieur des oreilles sur le papier, puis vous les découpez.

 

Maintenant, l'assemblage :

Pour toutes les piqûres, pensez à faire un point extensible sinon les coutures risquent de craquer dès que vous tirerez un peu dessus.

- Vous épinglez les deux morceaux de jersey endroit contre endroit et vous les assemblez le long de la courbe du bonnet et des oreilles à 1cm du bord (en suivant les pointillés). Vous retournez l'ouvrage et faites bien sortir les oreilles.

 

DSC03343r

 

- Vous épinglez les deux morceaux de doudoune endroit contre endroit et vous les assemblez le long de la courbe (pareil mais sans les oreilles). Vous laisser l'ouvrage tel quel.

- Vous décollez le papier du thermocollant sur l'intérieur des oreilles, vous placez l'intérieur des oreilles sur les oreilles du bonnet et vous les fixez au fer à repasser (toujours sans vapeur). Vous les piquez tout autour avec un point zig-zag (technique de l'appliqué).

 

DSC03344r

 

- Vous placez le bonnet en doudoune sur le bonnet en jersey, endroit contre endroit (les oreilles se retrouvent à l'intérieur, entre la doudoune et le jersey, comme sur le schéma en petits pointillés, on ne les voit pas c'est normal) et vous assemblez le bas tout autour (grands pointillés sur le schéma) en laissant une ouverture d'au moins 5cm pour pouvoir retourner l'ouvrage.

 

DSC03342r

 

- Une fois l'ouvrage retourné par l'ouverture laissée, vous finissez de fermer au point invisible ou "point coulé", puis vous coupez le ruban en 2 et vous faites un joli noeud autour de chaque oreille.

 

Et voilà !!! C'est fini !!!

Vous obtenez un petit bonnet comme celui-ci !

 

DSC02949r

 

Vous pouvez aussi ne pas doubler le bonnet. Il faut alors ajouter 2cm au lieu de 1cm en bas du bonnet  (voir premier schéma) et faire un ourlet en pliant le bas du bonnet 2 fois à 1cm puis piquer tout le tour à 7mm du bord du bonnet.

 

Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser via le lien "contact", je vous répondrai avec plaisir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'ai tardé à répondre...<br /> Mais j'ai réussi à faire le petit bonnet. Je suis repartie des dimensions d'un bonnet qu'elle avait déjà et grâce à toutes les informations et le tuto, ça a donné quelque chose de super mignon. Je<br /> n'ai eu que des compliments.<br /> Il est vrai que je n'ai pas doublé le bonnet et j'ai mis de la feutrine rose dans les oreilles. C'était vraiment bien car les oreilles restaient bien ouvertes et ne pendaient pas trop. Elle était<br /> adorable. En tout cas, je pense que ma petite puce a bien aimé son nouveau bonnet car elle n'essayait pas de l'enlever comme avec d'autres. Donc de tout coeur je te remercie pour toutes les infos<br /> et ton aide. Merci beaucoup :)
Répondre
L
<br /> <br /> C'était avec plaisir !<br /> <br /> <br /> Si tu as le temps et l'envie, tu peux m'envoyer une photo de ton bonnet (via le lien "contact") et si tu me l'autorises, je pourrai la publier sur mon blog (en disant que c'est toi qui l'as fait<br /> bien sûr !!!).<br /> <br /> <br /> Bonne continuation pour la couture et avec ta Puce.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Adorable ce petit bonnet souris, j'adore!!!! :) bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Merci merci !!! Mes Minettes l'adorent et ne mettent plus que celui-là ! Bon, la petite dernière ne peut pas trop dire si elle l'aime ou pas en fait... Mais la grande si ! Et c'est toujours le<br /> bonnet qu'elle choisit parmis tous les bonnets qu'elle a !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
très sympa ton tuto, si j'ai une petite fille qui doit arriver dans 2 mois, je lui en un de bonnet pour bb<br /> le tien est pour quel âge?<br /> MERCI<br /> douce soirée
Répondre
L
<br /> <br /> En fait, j'en ai fait de plusieurs tailles. Celui sur le dessin est fait avec des dimensions faites au hasard mais je pense que ça doit se rapprocher de la taille nouveau-né. Il faudrait trouver<br /> un site où on trouve le tour de tête en fonction de l'âge (pour mes Minettes, j'ai pris leur tour de tête directement).<br /> <br /> <br /> J'espère que le tuto est assez clair. C'est pas évident car quand on fait de la couture depuis quelques temps déjà, on zape des étapes qui nous semblent logiques alors que pour des personnes qui<br /> commencent tout juste, ce n'est pas du tout évident...<br /> <br /> <br /> J'attends le retour de Julie qui me l'avait demandé car elle débute.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Lilie
  • : J'ai créé ce blog pour mettre mes petits ouvrages quelque part et pouvoir en discuter avec d'autres blogueurs, blogueuses comme moi.
  • Contact

Création d'accessoires bébés, enfants, adultes,

Vêtements pour mes puces, moi et, de temps en temps - trop rarement - pour mon Chérichoux

Recherche

Zéro carbone

Un arbre a été planté pour compenser les émissions carbone de mon blog !

Rejoignez le mouvement !!!

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2

Je participe à

72927934

72927945

72927939